L’échographie est une technique d’imagerie médicale qui repose sur l’utilisation d’ultrasons, qui permettent de « visualiser » l’intérieur du corps. C’est une technique complétement indolore et non invasive qui permet d’explorer l’ensemble de l’appareil urinaire et génital masculin, notamment les reins, les uretères (canaux reliant les reins à la vessie), la vessie, la prostate et éventuellement les testicules chez l’homme. Elle ne nécessite aucune préparation ni aucune anesthésie.
Pourquoi passer une échographie de l’appareil urinaire ?
Elle est réalisée en complément de l’examen clinique et en première intention lorsque l’urologue soupçonne une anomalie au niveau de l’appareil urinaire :
-douleurs abdominales
-présence de sang dans l’urine (hématurie)
-élévation de PSA (Antigène Spécifique de Prostate)
-symptômes urinaires (difficultés à vider la vessie, besoins impérieux et fréquents, etc.)
-certains cas d’infection urinaire
-suspicion de colique néphrétique ou de calcul rénal
-recherche d’une malformation de l’appareil urinaire
-insuffisance rénale.
Généralement, on vous demandera d’avoir la vessie pleine, et de vous allonger sur le dos (pour voir la vessie) ou sur le côté (pour voir les reins ou la prostate). Un gel est appliqué sur la peau au niveau de l’organe à explorer, puis la sonde qui émet les ultrasons est appliquée sur la peau. L’image est reconstituée en temps réel sur un écran. Des clichés sont imprimés instantanément et le compte-rendu vous est remis et commenté.