Il s’agit d’une exploration endoscopique (cystoscopie et fibroscopie urètro-vésicale) de l’urètre et de la vessie. Le but étant de détecter des anomalies du canal de l’urètre (rétrécissement, tumeur…) et de la vessie (tumeur, inflammation, calcul…) par vision directe avec une caméra flexible HD.
Les indication sont multiples, à titre d’exemple : l’émission de sang dans les urines (hématurie), autres signes pouvant évoquer la présence d’un polype (certaines anomalies de la miction), d’un corps étranger de vessie (notamment en cas d’antécédent chirurgical) ou d’un rétrécissement du canal de l’urètre.
Le cabinet du Dr OUZZANE est équipé d’un système d’endoscopie très sophistiqué permettant une détection précoce des tumeurs des voies urinaires grâce au système Olympus doté de la technologie ‘NBI’. Cette exploration est réalisée au cabinet sous anesthésie locale par instillation d’un gel à travers le méat urinaire sans piqure. Pour le plus grand confort des patients, ceci peut être couplé avec à une auto-hypnose par l’utilisation d’un masque innovant développé par une boite française (première au Maroc).