Coelioscopie et chirurgie mini-invasive

Fiche du Docteur OUZZANE
Durant son cursus, le Docteur OUZZANE a pratiqué en tant que chirurgien assistant dans la prestigieuse institut Montsouris à Paris et à l’Hôpital Mont Sinai à New-York où il a approfondi son expertise dans les techniques chirurgicales innovantes pour les cancers urologiques notamment la chirurgie coelioscopique et la chirurgie assistée par robot Da-Vinci. Il a publié plusieurs articles médicaux montrant les résultats de la chirurgie mini-invasive et il est à ce titre reconnu comme expert dans ce domaine. Durant ses années d'exercice en tant que professeur associé au CHU de Lille, il a été responsable de la formation à la coelioscopie et à la chirurgie robotique des internes et des jeunes chirurgiens à l'école de chirurgie PRESAGE (Plateforme de Recherche et d'Enseignement par Simulation pour l'Apprentissage des Attitudes et des Geste).

PRINCIPES TECHNIQUES

La coelioscopie est une technique de chirurgie mini-invasive qui consiste à opérer à l'aide d’un écran vidéo relié à une caméra introduite dans le corps par l’intermédiaire d’une petite incision cutanée. La caméra et les instruments du chirurgien sont dirigés au niveau du site opératoire après ponction de la paroi abdominale au travers de tubes appelés trocarts. Les avantages principaux de cette technique en plus de la précision millimétrique du geste chirurgical sont : une diminution des saignements pendant l'opération, une diminution de la douleur post-opératoire, une diminution de la durée de convalescence ainsi que la réalisation de cicatrices de plus petite taille que par chirurgie conventionnelle.

PRINCIPALES INTÉRVENTIONS RÉALISÉES PAR COELIOSCOPIE

- La prostatectomie totale pour cancer.
- La néphrectomie partielle pour tumeur.
- La néphrectomie totale simple ou élargie, avec ou sans surrénalectomie.
- La surrénalectomie pour adénome, tumeur ou pour cancer.
- La pathologie vésicale : cure de fistule vésico-vaginale, cystectomie partielle, cystectomie totale avec ou sans remplacement vésical, exérèse de diverticules vésicaux...
- La cure chirurgicale des syndromes de la jonction pyélo-urétérale.
- La cure de la varicocèle chez l’homme.
- La chirurgie du prolapsus chez la femme (promontofixation).
- Le curage ganglionnaire pelvien ou lombo-aortique.


D’autres interventions peuvent aussi être réalisées par voie coelioscopique :
- La pathologie lithiasique : pyélolithotomie ou urétérolithotomie.
- Kyste rénal.
- La pathologie urétérale : urétérolyse, résection segmentaire, réimplantation urétéro- vésicale.

Lien annexe
Fiche explicative

D'autres explorations au cabinet

Icon